Remèdes maison contre la chute des cheveux - faits et fables

Remèdes maison contre la chute des cheveux - faits et fables

Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur l'internet. De l'histoire du plus petit village à la composition chimique d'une brique Lego. On peut également y trouver des remèdes maison. De simples conseils et astuces peuvent résoudre vos problèmes de pousse de cheveux. Vous n'avez même pas besoin de sortir pour cela. Cela semble rapidement trop beau pour être vrai. Nous en dressons la liste et découvrons si ces "astuces de vie" sont toutes vraies.

De l'ail dans vos cheveux ?

L'ail contient de la vitamine B6, du sélénium et est riche en soufre. Le soufre est l'élément constitutif de la kératine, la protéine dont sont faits les cheveux. En outre, l'ail possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Toutes ces propriétés pourraient signifier que l'ail peut stimuler la croissance des cheveux et prévenir les démangeaisons en éliminant les bactéries mortes. Mais est-ce vrai ?

Les effets positifs semblent confirmés par l'existence de shampooings à l'ail. D'où cela vient-il ? Il existe en effet des études dans lesquelles l'alopécie areata a été traitée avec de l'extrait d'ail et n'a donné que de maigres résultats positifs. Mais l'alopécie areata est une maladie auto-immune. Les globules blancs attaquent les follicules pileux et provoquent une perte de cheveux temporaire. L'effet anti-inflammatoire de l'ail pourrait peut-être expliquer son efficacité dans ce cas. Mais des recherches plus approfondies sont nécessaires pour l'affirmer.

Cela signifie-t-il que vous pouvez immédiatement vous procurer de l'ail dans votre cuisine ? Malheureusement, ce n'est pas le cas. Les effets positifs de l'ail s'obtiennent mieux en l'incorporant à la nourriture qu'en l'étalant sur la tête. Les substances telles que la vitamine B6, le sélénium et le soufre sont absorbées dans le sang et transportées vers les follicules pileux. En outre, l'ail peut avoir un effet irritant sur la peau.

Du citron dans les cheveux ?

Le grand classique. Nombreux sont ceux qui ont essayé cette méthode dans leur enfance, ou qui en ont au moins entendu parler. Appliquez du jus de citron sur vos cheveux, allongez-vous au soleil et vos cheveux sont soudain beaucoup plus blonds. En tout cas, ce n'est pas une fable. Cela fonctionne. L'acide contenu dans le citron décolore les cheveux et les rend temporairement plus blonds. Cela ne fonctionne d'ailleurs que pour les personnes dont les cheveux sont déjà plus clairs. Il n'est toutefois pas recommandé de le faire régulièrement. Le citron n'a pas seulement un goût aigre, c'est aussi un acide. Avec un ph compris entre 2 et 3, le jus de citron est 10 000 à 100 000 fois plus acide que l'eau. Et l'acide mord. Il assèche les cheveux et les rend cassants et fragiles. En effet, il s'agit d'une réaction chimique qui détruit les pigments de vos cheveux.

Tenter une décoloration avec du jus de citron une fois ne peut pas faire de mal. Mais le faire régulièrement est mauvais pour vos cheveux à long terme. Car cela rend vos cheveux secs et cassants.

Demander un avis personnel gratuit

(Cela ne prend que 2 minutes)

Demander conseil


De l'huile d'olive dans les cheveux ?

L'huile d'olive contient des ingrédients aux propriétés antibactériennes. Elle est pleine d'antioxydants, qui peuvent protéger la peau et les cheveux. L'huile d'olive contient également des nutriments tels que la vitamine E, la vitamine D, la biotine et la niacine. La biotine est une substance bien connue dans le monde de la croissance des cheveux. Est-il donc utile de s'enduire les cheveux d'huile d'olive ?

Oui et non. L'huile d'olive peut maintenir vos cheveux en bonne santé, en les rendant peut-être moins susceptibles de s'abîmer, mais il n'est pas prouvé qu'elle arrête la chute des cheveux. Une revue d'études réalisée en 2015 indique que les huiles en général peuvent jouer un rôle important dans la protection des cheveux. En effet, certaines huiles peuvent pénétrer dans les cheveux et réduire la quantité d'eau qu'ils absorbent, ce qui réduit le risque de gonflement de la tige capillaire. Toutefois, cela ne permet pas d'arrêter la chute des cheveux.

L'application d'huile d'olive sur les cheveux est donc probablement sûre et facile. Pour la plupart des gens, le seul risque d'appliquer de l'huile d'olive sur leurs cheveux est qu'ils deviennent gras et lourds au lieu d'être doux et soyeux.

Les produits de croissance capillaire sont efficaces lorsqu'ils sont utilisés de manière régulière et à long terme. C'est pourquoi il n'est pas très pratique d'appliquer régulièrement de l'huile d'olive sur les cheveux pour les faire pousser. Pour cela, vous devrez ingérer les vitamines contenues dans l'huile pour qu'elles atteignent efficacement vos follicules pileux.

Shampooing Neofollics

Prix soldé
€29.95
Prix habituel

Le shampooing stimulant la croissance des cheveux de Neofollics Hair Technology est un shampooing puissant qui stimule la croissance des cheveux et inhibe la chute des cheveux. En même temps, il est très efficace contre les pellicules et favorise la croissance de cheveux plus épais et plus volumineux.

Du vinaigre de cidre de pomme dans vos cheveux ?

Si vous tapez sur Google le terme "vinaigre de cidre de pomme" ou "apple cider vinegar", vous découvrirez un monde merveilleux d'affirmations fantastiques. Le vinaigre de cidre de pomme semble être une panacée qui est bonne pour et contre tout. Les gourous de la santé et les célébrités ne jurent que par les propriétés curatives de cet ingrédient que vous ne connaissez peut-être que par vos salades. De quoi s'agit-il ?

Le vinaigre est le résultat d'une fermentation au cours de laquelle les sucres, en l'occurrence les pommes, sont décomposés par des bactéries et des levures. Ces sucres sont transformés en alcool par la levure, puis une bactérie retransforme l'alcool en vinaigre. Le vinaigre de cidre de pomme contient des vitamines telles que les vitamines B et C, il a des propriétés antibiotiques et contient certains bons acides.

C'est donc un acide et, comme le citron, il assèche les cheveux. Si vous ne connaissez pas votre propre niveau de pH, vous ne pouvez pas vraiment savoir quelles seront les conséquences si vous vous enduisez les cheveux. Il peut abaisser les niveaux de pH élevés du cuir chevelu, mais un niveau trop bas n'est pas bon non plus. Le vinaigre de cidre de pomme étant très acide, l'appliquer directement sur le cuir chevelu peut également provoquer une irritation. Ce n'est donc pas recommandé.

Quoi que vous fassiez avec, le vinaigre de cidre de pomme ne résoudra ni ne traitera la perte de cheveux. La raison pour laquelle il est souvent associé au soin des cheveux est qu'il s'agit d'un vieux remède pour faire briller les cheveux et traiter les pellicules. Le seul avantage réel du vinaigre de cidre de pomme est probablement qu'il sert à rincer les cheveux, car il aide à éliminer l'accumulation de produits sur le cuir chevelu. Les accumulations laissées par les produits coiffants ou les shampooings peuvent obstruer les follicules, entraînant des affections du cuir chevelu telles que les pellicules et, dans les cas extrêmes, peuvent également provoquer la chute des cheveux. Mais il existe de bien meilleures solutions, dont l'efficacité a été prouvée.

Le pH idéal des cheveux se situe entre 4 et 5, mais de nombreux shampooings commerciaux peuvent le perturber. Le vinaigre de cidre de pomme ayant un taux d'acidité élevé, il pourrait donc contribuer à maintenir l'équilibre du pH. Toutefois, cette méthode est risquée et peut entraîner des irritations. Le choix le plus sage semble donc être d'ajuster votre shampooing qui provoque cette perturbation plutôt que de vous barbouiller les cheveux de vinaigre pour compenser, dans l'espoir qu'il contienne juste les bonnes valeurs pour rétablir l'équilibre.

Source :

  • Hajheydari, Z., Jamshidi, M., Akbari, J. et Mohammadpour, R. (2007). Combinaison du gel d'ail topique et de la crème au valérate de bétaméthasone dans le traitement de l'alopécie areata localisée : A double-blind randomized controlled study. Indian Journal of Dermatology, Venereology and Leprology, 73(1), 29. https://doi.org/10.4103/0378-6323.30648
  • Qian, W., Liu, W., Zhu, D., Cao, Y., Tang, A., Gong, G. et Su, H. (2020). Natural skin-whitening compounds for the treatment of melanogenesis (Review). Experimental and Therapeutic Medicine, 20(1), 173-185. https://doi.org/10.3892/etm.2020.8687
  • Zaid, A. N., Jaradat, N. A., Eid, A. M., Al Zabadi, H., Alkaiyat, A., & Darwish, S. A. (2017). Enquête ethnopharmacologique sur les remèdes maison utilisés pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu et leurs méthodes de préparation en Cisjordanie-Palestine. BMC Complementary and Alternative Medicine, 17(1). https://doi.org/10.1186/s12906-017-1858-1
  • Gavazzoni Dias, M. F., Pichler, J., Adriano, A., Cecato, P. et de Almeida, A. (2014). Le pH du shampooing peut affecter les cheveux : Mythe ou réalité ? International Journal of Trichology, 6(3), 95. https://doi.org/10.4103/0974-7753.139078